A fin 2023, en Nouvelle Aquitaine, le moustique tigre est présent dans tous les départements hormis la Creuse. Il est implanté dans 920 communes sur les 4306 communes de la région (21% des communes de la Nouvelle-Aquitaine) avec 195 nouvelles communes colonisées par rapport à l’année précédente.
64% de la population de la région est désormais concernée par le moustique tigre.
Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante. Sa période d’activité est du 1er mai au 30 novembre. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
Si vous apercevez un moustique-tigre vous devez le signaler sur le site « signalement-moustique.anses.fr » dédié à la surveillance du moustique tigre.
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Il est destiné à recueillir en priorité les signalements en provenance de communes non colonisées, afin de suivre le front de progression du moustique tigre.
Les signalements effectués sur une commune déjà colonisée sont stockés pour d’éventuelles études ultérieures.
Tous les signalements sont transmis aux opérateurs qui les utilisent pour orienter leurs actions de surveillance entomologique ou pour définir leur stratégie de lutte anti-vectorielle.
À noter qu’un signalement n’enclenche pas une action de démoustication.