Le PLUi c’est quoi ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : Un seul document d’urbanisme pour tout le territoire

Le PLUi : Un seul document d’urbanisme pour tout le territoire 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUI) est un document d’urbanisme qui définira les modalités d’occupation des sols en lieu et place de tous les documents d’urbanisme existants sur chaque commune membre (carte communale, PLU…) de la communauté de communes du Pays de Fénelon.

Il exprimera un projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir, en réfléchissant au développement intercommunal à travers une vision stratégique et territoriale. Ainsi, le PLUI tiendra compte des spécificités de chaque commune tout en définissant les priorités en matière d’urbanisme, d’aménagement, de développement économique, de mobilité et d’environnement, etc… sur l’ensemble du territoire.

Le PLUi visera à la fois à simplifier les règles et à les harmoniser à l’échelle intercommunale. Ainsi, il fixera pour les 17 communes du territoire :

  • Les règles précises d’occupation des sols (zones naturelles ou agricoles, zones à vocation d’activités économiques…)
  • Les règles de constructibilité (hauteurs maximales, implantation des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs…)
  • Des intentions d’aménagement sur des secteurs de projet ou des thématiques transversales (Paysage et biodiversité, Risques, Qualité de l’air)
  • Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…) seront instruites par les communes sur la base des règles inscrites dans le PLUi.

Le PLUi: Quels impacts sur notre quotidien?

Les impacts seront multiples : constructibilité, densité urbaine, hauteur des constructions, stationnement, préservation de l’environnement naturel et agricole, protection du patrimoine…

Le PLUi touche à toutes les questions de notre vie quotidienne, que l’on soit résident, actif, étudiant, retraité, etc.

  • Où vais-je pouvoir construire ?
  • Où vont pouvoir s’installer les services et les activités économiques ?
  • Où seront créés les emplois ?
  • Quels seront les espaces naturels et les zones agricoles préservées ?


A ces questions, le PLUi apportera des réponses qui guideront notre manière de vivre le territoire dans les prochaines années.

Le PLUi: Un travail de construction collectif 

Parce que le PLUi doit permettre un développement local adapté aux besoins et aux attentes de la population, la communauté de communes a souhaité le construire avec ses habitants, ses acteurs, ses communes membres, ceux qui vivent le territoire au quotidien.

La communication permettra à tous ces acteurs d’avoir accès à l’information, de s’approprier au mieux le projet et d’alimenter la réflexion (délibération de prescription du 1er juin 2017).

Un dispositif de concertation varié ponctuera la construction du PLUi (réunions publiques, articles, un courriel dédié, des cahiers de remarques et boites à idées en mairies, une exposition évolutive…).

Le bureau d’études Karthéo, chargé d’accompagner la collectivité, a proposé de plus une approche de travail à des échelles territoriales diverses  (des réunions intercommunales, des réunions par bassin d’environ 6/7 communes et des réunions communales).

L’articulation de ces différentes échelles permettra de fédérer et de mettre en cohérence le global (projet intercommunal) avec le local (actions communales).

Le PLUi: Une démarche longue

Partager la page

Votre contact

Stéphanie Bonnaffoux

A lire aussi