Les vergers de la Transition écologique en Pays de Fénelon

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn

La Communauté de Communes du Pays de Fénelon a élaboré un nouveau projet : « Les vergers de la Transition écologique en Pays de Fénelon ».

La collectivité propose la création de vergers constitués de variétés fruitières anciennes en s’appuyant sur les techniques d’agroforesterie et d’agroécologie, notamment par la restauration ou le maintien d’un sol vivant. Ces vergers pilotes ont pour vocation à devenir des hauts lieux de biodiversité. Ce projet concerne à la fois des communes et des maraîchers.

Le lancement officiel du projet a eu lieu à Saint-Crépin-et-Carlucet lors d’une conférence de presse, en présence de M. Patrick Bonnefon, Président de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon, de M Alain Vilatte, maire de Saint-Crépin-et-Carlucet, M Alain Laporte, maire d’Archignac vice-président chargé de l’environnement, de M Gilles Arpaillange, maire de Sainte-Mondane, de M Jean-Pierre Planche, maire de Simeyrols.

L’association « Verger et biodiversité » qui a crée « Le verger de l’école », sur la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet, était représentée par sa Présidente Mme Pascale Van den Ostende et plusieurs membres de l’association.

La conférence de presse s’est terminée par la plantation du premier arbre du projet dans « Le verger de l’école ».