Bilan du projet Verger Communal (vidéo)

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn

La première saison de plantation du projet « Les vergers de la transition écologique en Pays de Fénelon » s’est achevée avec la création du verger communal de Saint-Julien-de-Lampon et le verger maraîcher de la ferme du Rozel à Saint-Geniès. Une réunion publique à Saint-Julien-de-Lampon a permis de mobiliser les habitants du village et au-delà pour la journée de plantation qui a eu lieu le 3 février. 60 personnes de toutes générations sont venues planter les 85 arbres fruitiers de variétés anciennes, 85 arbustes fruitiers dont 40 avaient déjà été plantés la veille par les élèves de l’école).

C’est dans une ambiance conviviale et appliquée que les participants se sont lancés dans ce beau chantier. Ce sont les enfants de l’école de Saint-Geniès qui ont planté le verger à la ferme du Rozel chez Marion Debove et Johann Lankar, maraîchers nouvellement installés.

Puisqu’ils fournissent la cantine de l’école, un lien s’est fait naturellement entre la commune, l’école, les maraîchers et la collectivité. C’est ainsi que trois demi-journées de chantiers ont permis la plantation des arbres fruitiers, celles des arbustes champêtres et celle des arbustes fruitiers. En amont, chacune des 6 classes avait accueilli l’animateur de la collectivité pour préparer ces journées. C’est avec plaisir et énergie que les enfants se sont impliqués dans le projet.

Pour rappel, la mise en place de ces vergers « vitrines » ont plusieurs objectifs généraux et s’appuie sur plusieurs principes :

Objectifs

  • Accroitre et maintenir la biodiversité ordinaire (ex: insectes pollinisateurs) dans des espaces agricoles ou urbains
  • Contribuer à relocaliser une production fruitière absente du territoire ·
  • Contribuer à changer de regard sur la nature et son fonctionnement ·
  • Participer à la transition écologique de notre territoire


Principes

  1. Couverture permanente des sols
  2. Arrêts du travail du sol
  3. Implantation de variétés fruitières anciennes du Sud-Ouest
  4. Créer une continuité écologique par l’implantation de haie champêtre pour assurer un transfert de biodiversité entre les vergers et les zones naturelles, ainsi favoriser la présence d’auxiliaires de culture.

Il concerne 10 communes de la Communauté de Communes du Pays de Fénelon. Les autres plantations se dérouleront pendant l’hiver 2024/2025

Il a reçu le soutien financier de l’Union européenne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne.